En cette nouvelle semaine qui démarre, j’ai envie de partager avec vous mon rituel du matin.

Petit déjeuner

Le petit déjeuner, étape importante pour bien commencer ma journée ! J’aime prendre le temps de le préparer et de le manger. Rien de tel qu’un petit déjeuner complet, qui respecte nos besoins, notre appétit et nos envies pour tenir jusqu’au déjeuner.

Ensuite, je me prépare, je vous passe les détails et chacun s’organise à sa convenance 🙂

Travail

Je continue ma matinée en travaillant un peu. J’ai l’avantage, oui je dis l’avantage, d’être migraineuse et d’avoir les yeux sensibles, ce qui me permet de limiter mon temps passé devant un ordinateur. Cela me permet également de ne pas rester trop longtemps assise, mon dos m’en remercie !

Activités bien-être

2 ou 3h ayant déjà passées depuis la fin de mon petit déj, j’enfile une tenue confortable et c’est parti pour une salutation au soleil (c’est un enchaînement court de yoga, pur les non initiés 😉 ), une séance de 30 minutes d’étirements de yoga, 5 minutes de relaxation et pour clore cette routine, une petite séance de méditation.

La fin de matinée touchant déjà à sa fin, je prends le temps de préparer mon déjeuner, toujours dans les mêmes principes que le petit déjeuner… Complet, équilibré, qui respecte mes besoins, mon appétit et mes envies.

L’élément clé

L’élément omniprésent de chacune de mes actions est la pleine conscience, cela m’invite à être vraiment à ce que je fais, attentive à mes ressentis corporels et ainsi de prendre soin de moi en douceur et dans le respect de ce que je suis en mesure de faire. Il m’arrive de sauter une étape de ma routine, jamais le petit déjeuner ! En revanche, il peut m’arriver, en raison d’une douleur par exemple, de laisser la séance d’étirements pour une fois, de permettre à mon corps de se reposer et de reprendre le lendemain ma séance habituelle, sans pour autant en faire le double.

L’idée n’est pas de se lever un matin et se dire « allez, je mets tout ça en place ! » Mais plutôt d’amener les choses progressivement, une par une. Faites le constat : « Qu’ai-je envie de mettre en place comme habitudes, rituels, … ? A quel(s) moment(s) de ma journée cela serait le plus profitable pur moi ? Qu’est-ce qui est déjà présent dans mon quotidien ? Que me reste-t-il à ajouter ? »

A partir de là, vous pouvez inclure une nouvelle habitude par semaine ou tous les 15 jours par exemple et une fois que vous avez trouvé votre rythme, vous pouvez ajouter une nouvelle habitude. Testez-vous. Une habitude qui ne dure pas n’est pas signe d’échec. Ayez une démarche constructive et demandez-vous pour quelle(s) raison(s) elle ne s’est pas ancrée dans votre routine… Peut-être avez-vous visé trop haut d’un coup ou une durée trop longue, est-ce le bon moment de la journée pour vous, … Voici un exemple : si une personne, sédentaire, qui n’a jamais fait d’activité d’endurance se dit « je vais me mettre à courir 1h ! » pensez-vous que c’est la façon la plus appropriée pour faire durer cette nouvelle activité et est-ce vraiment prendre soin de soi ?

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