L’enseignant(e) en Activité Physique Adaptée et Santé
Tous les professionnels de l’APA-S ont suivi la filière universitaire spécifique STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), avec la mention spécialisée APA-S (Activité Physique Adaptée et Santé) et sont titulaires d’une licence (bac+3) ou d’un master (bac+5).
Son métier
L’enseignant en APA-S intervient auprès de toutes personnes dont les aptitudes (physiques, psychologiques ou sociales) ne permettent pas ou limitent la participation à une activité physique, individuelle ou collective.
Il propose des situations motrices grâce à des activités physiques, sportives ou artistiques (individuelles ou collectives) à des fins de rééducation, de réadaptation, d’éducation, d‘insertion sociale, de prévention ou en thérapeutique. Les activités sont réalisées selon des modalités spécifiques, dites R.A.S.P. : Régulières, Adaptées, Sécurisantes et Progressives.
Exemples de populations accompagnées : – personnes en situation de handicap (physique, mental, sensoriel), – personnes ayant une pathologie chronique, – personnes en difficulté d’insertion sociale, – personnes avançant en âge
Les conditions (matérielles, techniques, réglementaires, …) dans lesquelles l’enseignant en APA-S intervient sont adaptées à la situation de la personne prise en charge. Cela est possible grâce à l’évaluation réalisée en amont pour personnaliser ses accompagnements.
Les objectifs visés sont multiples : – optimiser la condition physique, – maintenir ou développer la qualité de vie, – entretenir la motivation à pratiquer une activité régulière, – pratiquer avec plaisir – développer une image positive de soi (confiance en soi, estime de soi), – créer du lien social – etc…
« Cette profession permet d’agir dans plusieurs secteurs d’intervention privés et publics : sanitaire, social, médico-social, du handicap, associatif, fédéral, institutionnel, libéral, inclusif, et plus récemment dans celui de l’entreprise. On assiste donc au développement d’une expertise et à la mise en oeuvre d’un accompagnement spécifique par le biais de l’intervention des professionnels de l’Activité Physique Adaptée (APA) dans les parcours de soin, de santé, éducatifs et plus généralement dans le parcours de vie des individus. » Code de déontologie de l’enseignant en Activité Physique Adaptée – septembre 2018 – Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée
Ses accompagnements en libéral
Ils ne sont pas pris en charge pas la Sécurité Sociale, cependant, quelques mutuelles financent les accompagnements, sous conditions. Renseignez-vous !
Pour finir
Si vous souhaitez être accompagné(e) par un(e) enseignant(e) en APA-S, prenez le temps de vous renseignez. Échangez avec celui ou celle dont vous avez noté le nom, osez poser toutes vos questions, débarrassez-vous de vos craintes, vos angoisses. Le téléphone est le meilleur moyen de vous faire votre idée, les questions bêtes n’existent pas. Vous avez le droit à un temps de réflexion, de dire non finalement si la personne ne vous convient pas. C’est une démarche de plusieurs mois (voire années selon la raison), c’est donc important, indispensable même, que sa personnalité, son approche, sa méthode vous correspondent, que vous soyez à l’aise et que vous ayez confiance en votre professionnel.
Comments