La rentrée approche, le rythme habituel va reprendre sa place, l’occasion est alors toute trouvée pour engager le(s) changement(s) que nous voudrions voir dans nos vies mais que, parce que nous courons sans cesse, nous repoussons constamment.

L’image de l’escalier

Bien sûr, me concernant, je vous invite à vous questionner sur votre alimentation et/ou vos activités physiques. Que vous dites-vous habituellement ? Il FAUT faire ci, je DOIS changer ça… Quelle horreur, du vocabulaire de contrainte ! C’est le moment idéal pour définir, tranquillement, votre ou vos objectifs. 1 à 3 objectifs à la fois, pas plus. Si vous en avez plus, listez-les pour plus tard, et quand ceux-là seront atteints, vous pourrez passer au(x) suivant(s). L’idée est de pouvoir les atteindre, pour cela, placez la barre à votre portée, vous éviterez ainsi la posture d’échec et par conséquent d’abandonner et d’engendrer une mauvaise estime de vous-même.

Une fois que votre ou vos objectifs généraux sont définis, établissez des objectifs intermédiaires pour les atteindre. J’aime bien utiliser auprès des personnes que j’accompagne l’image de l’escalier : quand vous êtes en bas de l’escalier et que vous souhaitez aller à l’étage, monter d’un seul coup est peu réalisable. Le moyen le plus sûr est de monter les marches une par une ; doucement mais surement. L’étage est votre objectif général, les marches, les objectifs intermédiaires. Ces objectifs intermédiaires vous permettront de cumuler des réussites et ainsi d’entretenir votre motivation et de nourrir votre estime de vous-même.

La méthode S.M.A.R.T.

Maintenant, pour définir des objectifs, je vous propose la méthode S.M.A.R.T. et je vous donne un exemple. Ici, il s’agit d’un objectif général. Les objectifs intermédiaires pourraient être d’établir un planning d’entraînement progressif sur les 6 mois, de définir des paliers de temps de course ou de distances, d’augmenter le nombre d’entraînements hebdomadaires, etc…

mylene-chauveau-dieteticienne-enseignante-activite-physique-adaptee-sante-morbihan-vannes-domicile-outils-objectifs-smart
mylene-chauveau-dieteticienne-enseignante-activite-physique-adaptee-sante-morbihan-vannes-domicile-objectifs-smart-outils

Un point important, si un objectif n’est pas atteint, ne vous flagellez pas ! Soyez bienveillant avec vous-même et posez vous plutôt la question… Je n’ai pas atteint tel objectif, pour quelle(s) raison(s) ? Soyez honnête et ne vous trouvez pas d’excuses. Ensuite, en fonction des réponses que vous avez apporté, moduler votre objectif.

Osez demander

Ayez bien en tête que personne n’a les connaissances dans tous les domaines. Et être accompagné(e) dans sa démarche peut être une étape nécessaire, voire indispensable, pour atteindre son but, dans certaines situations. Le tout est d’avoir à ses côtés un(des) professionnel(s) qualifié(s), en qui vous avez confiance.

Rappelez vous… demander est une force. Là où une personne n’osera pas demander, quelle que soit la raison, vous, bien entouré(e), aurez atteint votre but alors que cette personne en sera toujours à repousser le moment de commencer !

dolor. dapibus ipsum vulputate, Aliquam Praesent Aenean commodo mattis