J’évoque aujourd’hui la 4ème et avant dernière valeur importante à mes yeux et que je choisis de partager avec vous.

Cette 4ème valeur est la GRATITUDE.

Merci

« Merci », mot que l’on apprend à prononcer dès le plus jeune âge, à grand coup de rabâchage, de « je n’ai pas entendu », « et le mot magique ? » ou encore avec le fait que l’adulte continue de tenir ce qu’il a prévu de nous donner tant que le précieux mot n’a pas été dit !

Je pense que la gratitude va bien au-delà de ce mot que l’on prononce plusieurs fois par jour, de cet automatisme bien intégré et sans même y réfléchir.
Il s’agit d’un acte conscient de reconnaissance pour ce que l’on reçoit, matériel ou non d’ailleurs. Ne serait-ce que pas ce verre que l’on choisit de voir à moitié plein ?
Il y a aussi, dans la gratitude, le fait de considérer également que tout ne nous est pas dû mais quoi que l’on reçoive, ce sont des dons.

Florence Servan-Schreiber, auteure de 3 kifs par jour et autres rituels recommandés par la science pour cultiver le bonheur, précise que « ce sont les activités ordinaires et banales qui créent des vies merveilleuses dès lors que la merveille nous frappe. Au cours d’une journée, les situations, les événements et les goûts se multiplient, mais on se prive de la moitié d’une expérience positive si on ne prend pas la peine de la célébrer ».

Selon Robert Emmons

La gratitude se décompose ainsi :

  • constater un bienfait : une aide apportée, un objet donné, un moment partagé,… Cela peut venir de quelqu’un mais aussi de la vie, une balade au bord de la mer, la lecture d’un livre,…
  • reconnaître ce bienfait qui nous arrive de l’extérieur et de ce que cela provoque comme émotions positives en nous.
  • poser l’intention, c’est-à-dire de profiter de ce bienfait. Il n’a pas été offert à tout le monde, mais à nous !

I love my job

J’ai la chance d’avoir fait les études que j’ai choisi et aujourd’hui de faire un double métier que j’adore. Je suis heureuse et fière de me lever chaque matin pour accompagner des personnes qui ont choisi de me faire confiance. Je fais mon travail avec joie, enthousiasme et passion et ça change tout car cela dégage une énergie positive que les autres peuvent ressentir quand je parle, à travers mon attitude.

3 kifs par jour

Exercice à faire seul, en fin de journée, sous forme de rituel ou avant de s’endormir peut-être, pourquoi pas utiliser un carnet pour les noter…
Vous pouvez aussi le faire en famille, lors du moment convivial du dîner.

L’idée ici, est de citer 3 situations, pensées, moments ou tout autre élément agréable, positif qui a eu lieu dans votre journée.

A vous de jouer !

mylene-chauveau-dieteticienne-enseignante-activite-physique-adaptee-sante-domicile-morbihan-vannes-cing-valeurs-importantes-gratitude-citation
justo mattis venenatis, lectus felis quis tempus Donec nunc libero