Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous une des valeurs qui sont importantes pour moi. Au-delà des titres que j’ai – diététicienne et enseignante en APA-S – il y a qui je suis en tant que personne et femme, avec ce que j’ai vécu, ce qui m’a détruite, ce qui m’a (re)construite et ce qui m’anime. Cela contribue d’ailleurs, à faire mes métiers de la manière dont je les fais, raison pour laquelle j’ai envie de partager quelques une de mes valeurs.

Cette 1ère valeur a d’ailleurs amené une conversation très intéressante et agréable avec un ami la semaine dernière (merci Maxime pour cet échange !) … et dire que j’ai eu 6 en philo au bac !!

Allez, je vous livre mon regard sur le RESPECT.
Je me suis d’abord demandé le respect, ok, mais pour qui ? Ou pour quoi peut-être ? Partant de là, pour moi il y a le respect pour soi-même, pour les autres et enfin pour la Nature.

Les autres

Le respect c’est prendre en compte, avoir de la considération, de l’estime pour quelqu’un. Pour aller plus loin, il y a la notion d’opinion favorable sur l’autre. Avoir une opinion défavorable, prendre en compte négativement ne serait plus du respect.
Le respect permet aussi que la vie en société soit possible. L’autre est comme un autre soi-même, il est un égal même s’il n’est pas nous. Le respect est d’accepter le principe d’égalité entre les Hommes même s’ils ne pensent pas comme nous, ne vivent pas comme nous, ne partagent pas les mêmes envies, les mêmes valeurs, etc.

Le respect au mérite ?

Est-ce que le respect se mérite ? Suis-je digne d’être respecté(e) ou bien telle personne mérite-t-elle que je la respecte ? Si quelqu’un nous traite mal, ne doit-on pas avoir de respect pour lui pour autant ? Malgré tout, je pense que si. Attention, je ne dis pas que c’est facile ! Mais si nous ne respectons pas une personne sous prétexte qu’elle ne nous respecte pas, alors son comportement conditionne le nôtre et nous ne sommes plus en accord avec nous-même, et avec nos valeurs. Et là, peut-on dire que l’on se respecte soi-même à agir ainsi…

Soi

Cela m’amène au respect de soi-même… Si une personne nous traite mal, a-t-on suffisamment de respect pour nous-même ? Peut-être pas, sinon, nous ne la laisserions pas agir de cette façon, sinon, nous aurions dit STOP. Encore une fois, facile à dire… Pourquoi je la laisse me traiter comme ça ? Vous imagineriez-vous traiter aussi mal quelqu’un ? Non ? Cela irait contre vos valeurs ? Alors ne laissez personne le faire sur vous !
Si vous deviez vous demander : qu’est-ce que je pense de moi ? Comment je me vois ? La plupart du temps, ce sont les défauts qui ressortent et souvent assez vite ! Maintenant listez vos qualités, ce qu’il y a de bien, de beau, de bon chez vous ? Ca met plus de temps à venir ? Besoin d’un temps de réflexion ? La liste est plus courte ?
Petit exercice dune amie : à chaque fois que vous vous dites que vous êtes bête, ou nul ou toute autre pensée négative, reconditionnez votre cerveau avec 3 qualités, pensées positives sur vous-même ! Et faites-le faire autour de vous 😉
Ne dit-on pas que « je est un autre » ? Alors si vous respectez les autres, respectez vous aussi 🙂

Les mots, les actes

Il y a aussi le respect d’un contrat, d’une promesse par exemple. Mais finalement, on en revient à soi et aux autres. A travers ce contrat, cette promesse, ne s’agit-il pas d’aligner nos paroles, nos pensées avec nos actes d’une part et d’autre part de notre engagement envers les autres ? C’est une notion importante à mes yeux et dans mon métier, par exemple, je n’établis pas de contrat écrit, c’est plutôt un contrat moral, basé sur la confiance et le respect de chacune des partie à s’engager jusqu’au bout. Cela me tient à cœur.

Et pour finir, le respect de la Nature… Finalement, il s’agit de respecter la Vie, quelle qu’elle soit et ce qu’elle nous offre, au-delà de l’Être Humain…

mylene-chauveau-dieteticienne-enseignante-activite-physique-adaptee-sante-domicile-morbihan-vannes-cing-valeurs-importantes-respect-citation
Lorem Donec et, efficitur. massa tempus Aenean luctus nunc ut fringilla