Qui dit Épiphanie,
dit généralement galette des rois.

Vous voulez faire votre galette des rois vous-même plutôt que de l’acheter ? Bonne idée ! Cela est assez simple et revient moins cher !

Dans un 1er temps, vous pouvez quand même acheter les 2 pâtes feuilletées déjà prêtes. Cependant, si vous le voulez, vous pouvez les faire vous-même 🙂 Ensuite, pour une galette des rois à la frangipane, il suffit de mélanger :

  • de la poudre d’amande
  • du sucre
  • des œufs
  • du beurre mou ou de l’huile

Une fois les ingrédients mélangés, on étale cette crème d’amande sur une des 2 pâtes feuilletées, sans aller trop près du bord (laisser environ 2cm). On pense à ajouter la fêve !! Recouvrir le tout avec la 2e pâte feuilletée et bien « coller » les bords. Dorer le dessus avec du jaune d’œuf ou du lait et laissez place à votre créativité pour le dessin 😉

On fait cuire à four chaud et la dernière étape… Il n’y a plus qu’à patienter pour déguster !!

Vous trouverez facilement des recettes sur internet pour ce qui est des quantités. A coté de cela, faites-vous confiance et faites en fonction de vos goûts et de vos envies… Ajouter des morceaux de pommes, de poires, remplacer la crème d’amande par de la compote, mettre des pépites de chocolat, … autant de possibilités pour que l’ingrédient indispensable soit au rdv… le plaisir !!

Si une galette de la taille d’une pâte feuilletée vous parait trop, vous pouvez utiliser une seule pâte et la plier façon chausson aux pommes ou y faire des parts individuelles par exemple.

Côté « diététique », une part de galette des rois est assimilée à un dessert dit occasionnel en raison de sa richesse en gras et en sucre et remplace le dessert habituel, une fois dans la semaine par exemple, voire 2. Cela permet d’avoir le plaisir, sans la culpabilité.

Bonne dégustation !!

risus nec sem, pulvinar porta. mattis libero.