Avec les beaux jours du printemps, nous remplaçons doucement les soupes qui réchauffent pour de belles salades colorées.

Pour les accompagner, rien de tel qu’une bonne vinaigrette. Je vous propose donc de revoir les bases. Alors, que met-on dans une vinaigrette ? Pour chaque ingrédient, vous allez le voir, je parle de portion. Une portion signifie la quantité par personne / assiette.

Pour une vinaigrette basique, il nous faut… 

L’huile

Elle doit être végétale, pour nous apporter des acides gras dont des acides gras essentiels (AGE). Essentiels parce que notre organisme en a besoin pour fonctionner, mais il ne sait pas les fabriquer lui-même.
On évite l’huile de paraffine (non végétale d’ailleurs) car elle empêche l’absorption des vitamines dites liposolubles : A, D, E et K.
J’entends déjà votre question… Oui mais, quelle huile végétale? Là, c’est une question de goûts personnels  Huile d’olive, colza, tournesol, pépins de raisin, … Il est intéressant d’avoir dans sa cuisine, 2 ou 3 huiles différentes. En effet, elles apportent toutes des AGE mais pas dans les mêmes proportions (tout dépend du fruit ou de la graine dont elles proviennent), cela permet donc un apport le plus complet possible. De cette façon, vous pouvez alterner les huiles ou les mélanger.
En terme de recommandations… Privilégier les huiles d’olive, colza et noix.
 Quantité pour une portion de vinaigrette = 1 cuillère à soupe 

Le vinaigre

Balsamique, de cidre, de Xérès… Celui de votre choix et à votre goût 
Il peut être remplacé par du jus de citron si vous préférez.
 Quantité pour une portion de vinaigrette = 1/2 à 1/3 de cuillère à soupe (en fonction de votre goût) 

La moutarde

On optera pour la moutarde forte, qui, contrairement à la mi forte ne contient pas d’huile.
Classique, à l’ancienne, aromatisée, … celle de votre choix.
Personnellement, j’ai un faible pour la moutarde à l’ortie.
 Quantité pour une portion de vinaigrette = à votre convenance 

Le sel

De préférence du sel iodé.
 Quantité pour une portion de vinaigrette = « modérément » ou plutôt moins que plus  
 Si vous avez pour habitude de mettre de la moutarde dans votre vinaigrette, diminuer voire supprimer le sel, la moutarde étant déjà salée.

Le poivre

Celui de votre choix.
 Quantité pour une portion de vinaigrette = à votre convenance 

Au final, nous avons 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigrette par portion. Je dis 1 à 2, car selon ce que la vinaigrette accompagne, on ne dose pas de la même façon. Si vous mangez des betteraves par exemple, elles vont peu absorber la sauce et ça va avoir tendance à « baigner » donc on opte plutôt pour 1 cuillère à soupe. A l’inverse, si on mange des carottes râpées, elles créent du volume dans l’assiette (à quantité équivalente) et 1 cuillère à soupe risque de rendre les carottes un peu sèches. Dans ce cas on choisit plutôt 1 et 1/2 à 2 cuillères à soupe de vinaigrette. Le tout est de voir aussi qu’elle est notre alimentation sur la journée entière. L’idée est d’avoir l’équivalent de 2 à 4 cuillères à soupe d’huile par jour.

A cela, vous pouvez ajouter :
– des herbes aromatiques,
– des épices,
– de l’ail, des échalotes,

La vinaigrette industrielle

Pour ce qui est de la vinaigrette du commerce, choisissez-là « classique », bannissez l’allégée.
Cela reste cependant très simple à faire soi-même et rapide. Vous pouvez faire l’équivalent de plusieurs portions, la mettre dans une bouteille en verre, en plastique, un shaker, … Elle se conserve environ une semaine au réfrigérateur.

Zut ! Je n’ai pas parlé de l’eau pour la vinaigrette !! 
C’est normal en fait, on oublie l’eau dans la vinaigrette 
D’une part, elle sera plus fade et d’autre part, si vous diluez votre vinaigrette, vous diluez aussi les petits acides gras essentiels et donc vous aurez un apport insuffisant.

A vous de jouer !

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