Voici une recette de saison, qui me rappelle mon enfance, les beignets aux fleurs d’acacia. Eh oui, ces petites fleurs blanches, en grappes, et au doux parfum se mangent.

Pour la pâte à beignets :

  • 160 g de farine
  • 2 œufs
  • 200 ml de lait. Pour les personnes intolérantes au lactose, vous pouvez remplacer le lait animal par du lait végétal.
  • 1 sachet de sucre vanillé. Vous pouvez aussi réaliser votre sucre vanillé vous-même en plaçant une gousse de vanille dans un bocal de sucre en poudre bien fermé.

Il suffit de tremper délicatement les grappes de fleurs dans la pâte à beignets et de les faire revenir dans un peu d’huile, à la poêle. Cette méthode permet de limiter l’apport de matière grasse, contrairement à un bain d’huile.

Pour l’huile, vous pouvez opter pour de l’huile de pépins de raisin. Elle a l’avantage d’être neutre en goût, c’est idéal pour les préparations sucrées notamment (comparée à l’huile d’olive par exemple) et elle résiste bien à la cuisson.

Les beignets peuvent occasionnellement remplacer le fruit du dessert au moment du repas ou constituer un goûter. Le tout, est de manger 1 ou 2 beignets, pour limiter l’apport de matière grasse et de sucre ajoutés. Et de le faire une fois dans la semaine, pas plus. Ainsi, vous pourrez avoir le plaisir d’en manger sans culpabiliser d’en avoir trop mangé.

mylene-chauvea-dieteticienne-enseignante-activites-physiques-adaptees-sante-domicile-morbihan-bretagne-recette-beignets-fleurs-acacia

Autre idée, si vous voulez manger des fleurs d’acacia… Une salade de fruit frais à base de fraises et quelques fleurs d’acacia, le tout dans un récipient fermé pour que le tout s’imprègne.

Merci à ma cousine pour ses jolies photos.

id adipiscing in ipsum venenatis, Donec dapibus et, commodo