Il fait froid et vous souhaitez quand même faire votre séance d’activité physique en extérieur ?

C’est tout à fait possible. Pour cela, pensez simplement à ces éléments :

  • avoir assez d’énergie afin d’assurer les besoins de l’organisme durant l’activité physique et lutter contre le froid
  • ne pas se déshydrater

Quand il fait froid, il est important de protéger ses extrémités, les mains, les pieds, qui sont les 1e parties du corps touchées. Les personnes qui ont des problèmes de circulation de sang vous le diront ! Le but de l’organisme en limitant le débit sanguin de ces zones est de protéger le reste du corps… qui abrite les organes vitaux. Pour cela, choisissez bien vos chaussettes, chaussures, gants. Pensez au bonnet pour la tête ou au bandeau au moins pour les oreilles.

Côté vêtements, couvre-vous, mais pas trop, le but est d’avoir chaud mais sans maintenir la transpiration afin de ne pas rester humide car c’est là que vous aurez froid.

Dans tous les cas, choisissez des matières respirantes et isolantes. Et si en plus il pleut, privilégiez une matière protectrice

On insiste toujours sur l’hydratation l’été, quand il fait chaud. Cependant, c’est tout aussi important quand il fait froid même si nous avons généralement moins la sensation de soif. Mais même s’il fait froid, nous transpirons et nous évacuons toujours de l’eau par le biais de la respiration.

Pour assurer un apport énergétique suffisant à notre organisme non seulement pour l’activité physique en elle-même, il faut penser aux dépenses supplémentaires pour lutter contre le froid. Pour cela, nous augmenterons éventuellement l’apport en glucides complexes (= sucres lents : pâtes, riz, légumes secs, …) pour le travail musculaire. Il est inutile de manger plus gras.

En dernier point, échauffez-vous ! Un des principes de l’échauffement est de préparer votre corps à l’activité qui va suivre, notamment en montant en température au niveau des muscles et de préparer les ligaments, tendons, articulations. C’est d’autant plus important que la température extérieure est plus froide. Alors pour cela, prenez plus temps que d’habitude, 15-20 minutes ne sont pas de trop. Votre corps vous remerciera de prendre soin de lui.

Bonne séance !

mattis et, massa elit. ut sem, Donec Aliquam odio